Accueil      Nœuds Celtique
  

Notre logo représente le nœud circulaire celtique; il symbolise l’amitié, l’affection, l’harmonie et l’amour. Bien qu’il s’agisse d’un nœud relativement simple à nouer, c’est l’un des plus forts. Chaque nœud présente un nouage d’un seul tenant. 
Cela matérialise le lien intemporel qui relie la vie et la mort. 
Comme le nom le suggère, ce nœud a une forme circulaire soulignant la continuité de la vie ou de l'éternité. 
Certains l'interprètent comme une représentation de la qualité infinie d'un certain objet ou attribut, tandis que d'autres considèrent qu'il souligne la qualité «sans fin»




Le Nœud de la Trinité est sans doute le nœud celtique le plus connu et on l'appelle aussi le Triquetra. Les points sur ce nœud en trois parties sont censés représenter la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais cela ne peut pas être vérifié comme étant historiquement exact. À l'ère moderne, vous verrez le nœud de la Trinité dans la conception de bijoux et de tatouages.


Selon les Celtes, les choses les plus importantes au monde se font par trois; trois domaines (terre, mer et ciel), trois éléments, trois étapes de la vie, etc. Il est également possible que le Triquetra ait signifié les phases lunaire et solaire.





Le nœud Dara symbolise le système racinaire d’un chêne. C'est représentatif de la force personnelle et spirituelle. Selon toute vraisemblance, le nœud Dara est une création moderne, mais il est conçu dans l’esprit des traditions du nœud celtique.






 

Le nœud bouclier est considéré comme un ancien symbole de protection celtique et a été placé soit sur les champs de bataille, soit à proximité de personnes malades afin de parer aux mauvais esprits ou à d’autres dangers. Bien que le nœud de bouclier puisse être fabriqué dans un certain nombre de conceptions, ses quatre coins distincts doivent toujours être inclus. Les conceptions sont généralement constituées de brins épais avec des motifs étroitement entrelacés afin de représenter une barrière incassable.





Le nœud d’amour celtique comporte des nœuds entrelacés et représente l'amour entre deux personnes. On pense que les Celtes ont échangé ces nœuds de la même manière que nous échangeons des anneaux à l'ère moderne. Le nœud celtique ovale est l’un des motifs les plus anciens et les plus simples.




  

Le nœud celtique en spirale est censé représenter la vie éternelle et serait l’un des plus anciens modèles celtiques. C’est un autre nœud à trois côtés qui représente l'eau, le feu et la terre qui sont les forces de la nature. Ces dessins comportent une seule ligne continue qui représente l'unité de l'esprit.





Les nœuds celtiques sont des boucles complètes sans début ni fin et on pourrait dire que cela représente l'éternité, qu'il s'agisse de loyauté, de foi, d'amitié ou d'amour.

Un seul fil est utilisé dans chaque motif, ce qui symbolise l'interdépendance de la vie et de l'éternité. Les dessins entrelacés reflètent la croyance celtique en l’interconnexion et la continuité de la vie.


La plupart des informations relatives aux nœuds celtiques datent de 450 après J.-C., lorsque l'influence chrétienne sur la civilisation celtique a commencé à prendre racine. Les dessins peuvent être vus dans une variété d'œuvres d'art et de manuscrits du début de l'époque chrétienne avec l'ajout de plantes, d'êtres humains et même d'animaux dans l'art.

Cependant, certains historiens pensent que les origines des nœuds celtiques pourraient remonter à 500 av. J.-C. Ce que nous savons, c'est que les motifs de nœuds ont été utilisés dès le IIIe siècle après J.-C. et peuvent être vus sur des mosaïques de sol romaines.


L'une des principales raisons pour lesquelles il est si difficile de fixer une date précise sur l'utilisation du nœud celtique dans les œuvres d'art chrétiennes est que la culture traditionnelle des nœuds celtiques dans la peinture manuscrite, par exemple, a été transmise oralement; un manque d'archives écrites rend difficile la détermination du moment exact où l'influence du nouage celtique a commencé à se répandre, même s'il semble que les expéditions missionnaires garantissent que ces motifs complexes de nœuds se rendent en Europe et dans les Highlands écossais.


Le célèbre Livre de Kells contient de nombreux exemples de nœuds celtiques dans ses illustres pages. Le Livre est considéré comme l’un des trésors nationaux de l’Irlande et c’est un livre religieux qui illustre les évangiles du Christ et met en valeur l’histoire du peuple celtique. Ce manuscrit unique a été créé au Moyen Âge vers 800 après J.-C.




Vrai nouage; le terme donné au travail des tresses brisées et reconnectées, a commencé à être utilisé dans le nord de l'Italie et le sud de la Gaule au 7ème siècle avant son arrivée en Irlande; il a également été utilisé par les Pictes et les Northumbrians, entre autres.


L’âge d’or des ouvrages de noueurs celtiques s’est prolongé jusqu’au XIe siècle et l’invasion normande. Pourtant, la tradition celtique perdure dans les régions gaéliques, alors que de riches aristocrates paient pour des ornements décorés de nœuds celtiques.


Aujourd’hui, ces symboles nous lient à nos lointains ancêtres. Ils s’affichent avec leurs secrets au cœur de notre quotidien, sous forme de décorations d’intérieur, d’ornements vestimentaires, bijoux et même tatouages.



 © 2020 tous droits réservés. Boutique Avallon