Accueil      Fleur de Vie
 

 
 

La fleur de vie est un motif symétrique, élément de décoration depuis des millénaires, composé de plusieurs cercles entourant une fleur à 6 pétales.

Considérée comme sacrée, cette géométrie a été retrouvée certaines œuvres telles que dans le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.


Il est vrai que la fleur de vie représente la connexion entre tous les éléments de l’univers, de la vie et de l’esprit. Ses formes représentent tout ce qui existe dans notre monde : les cristaux, les formes de vie, les mathématiques…

La fleur de vie est une magnifique représentation de ce que nous sommes et de l’interconnexion entre les êtres et la nature. C’est un véritable symbole de notre potentiel illimité.


 

C'est un concentré du nombre d'or, de la suite de Fibonacci (mathématicien Italien), elle est représentée par plusieurs cercles qui se superposent et s’entrecroisent.

 

 

 

Le point de départ est le cercle central. De son centre se développe une structure géométrique de base qui illustre que toute forme de vie se déploie d’une seule source telle une division cellulaire. Les divisions cellulaires se poursuivent jusqu’à ce que chaque forme de vie ait atteint la forme harmonieuse qui lui convient.

Le nombre d'or se retrouve dans toutes les dimensions de la fleur de vie. La Fleur de Vie est l’expression, en géométrie sacrée de l’ADN humain, de sa base à son évolution, de sa puissance à ses plus belles possibilités.

Ce symbole puissant se retrouve dans de nombreuses cultures, religions.  Il est dans sa beauté et sa perfection enfantines l’emblème du processus de renouvellement perpétuel de la vie et contribue ainsi à la ré-harmonisation constante des structures de l’eau.



 

En rouge L’Œuf de vie (Graine)



La fleur de vie est composée de plusieurs figures qui symbolisent chacune une représentation du monde vivant, le microcosme et le macrocosme :



La Graine de Vie, composée des sept cercles extérieurs, correspond aux sept jours de création du monde. Symbole de fertilité

L’Œuf de Vie correspond à la partie centrale de la Fleur de vie. Il représente la forme d’un embryon multicellulaire dans ses premières heures de formation. Symbole de créativité

La Fleur de Vie, symbole universel de protection, harmonie, créativité, fertilité, ancrage, abondance

Le Fruit de Vie se décline en 13 cercles qui viennent prendre la forme d’une étoile. Symbolise l’atome et les différentes structures moléculaires vitales. Énergie et protection

La Fleur de Vie libre, symbolise l'évolution spirituelle, et l'union au Grand Tout, l'universalité de la vie




La Fleur de Vie est une des formes géométriques les plus sacrées au monde! Elle se régénère en permanence, elle n'a donc pas besoin d'être nettoyée, elle revitalise et nettoie, augmente le taux vibratoire, c'est un portail extraordinaire entre le cosmique et le tellurique, un accélérateur d'énergie, qui vous guide sur votre chemin de vie, un superbe guide en méditation. La Fleur de Vie est l’un des symboles les plus complets dans sa diversité d’action.  Elle régénère, rééquilibre, harmonise, dynamise et protège.




Les illustrations les plus anciennes de la fleur de vie se trouvent sur des reliques assyriennes datant de 645 av. J.-C. On peut aussi la retrouver au temple d’Osiris à Abydos en Égypte. Également, on rencontre ce symbole à travers l’art médiéval, phénicien, assyrien, indien et du Moyen-Orient.


Léonard de Vinci a lui aussi analysé la fleur de vie : à travers ces propriétés mathématiques, il a pu dessiner la graine de vie, les cinq solides de Platon et bien d’autres figures géométriques ainsi que la règle d’or de phi qu’il utilisera dans son art.



 
 

Dans son livre « L’ancien secret de la fleur de vie », Drunvalo Melchizédek met en relation la construction de la fleur de vie, avec les écrits sacré de la Genèse, venant de la Bible, mais également d’autres textes racontant l’origine de la création.



Fleur de vie à gauche  –  Graine de vie à droite


 

 

Au commencement, il est souvent dit que Dieu se projette dans 6 directions, jusqu’au limite de son royaume, pour commencer sa création. Il est dit également, qu’il créa le monde en 6 jours, car le 7ème correspond au repos bien mérité. « Au commencement, il y en avait six »

 

Ce symbole mystique désignait l’intersection du monde divin et du monde matériel, et le commencement de la création.  Il est largement employé dans le symbolisme pour représenter la rencontre du Dieu et de la Déesse, le vagin de la déesse, une des formes couvrant l’Arbre de Vie, ainsi que la description géométrique des racines carrées et des proportions harmoniques d’Or.


La Graine de vie représente, en quelque sorte, la genèse. Si nous continuons à développer d’autres cercles autour de cette graine, nous obtenons la fleur de vie. Mais au cœur de cette fleur nous retrouvons également un autre symbole sacré : l’Arbre de vie de la Kabbale.




La tradition veut que l’Arbre de vie Kabbalistique tienne son origine des juifs ou des Hébreux, mais cette intégration parfaite dans la fleur de vie pourrait supposer que son origine est largement plus ancienne.

De plus, les connaissances véhiculées dans l’arbre de vie sont de toute évidence en relation avec les structures qui accompagnent la graine puis la fleur de vie.



Pour inscrire cet arbre dans la fleur, il faut 13 cercles. Il est intéressant de noter que le chiffre 13 est très important chez les Maya, et notamment dans leur fameux calendrier, qui compte 13 ciels pour aboutir à l’achèvement de la création, soit 7 jours et 6 nuits.

L’arbre de vie kabbalistique est donc une voie d’accès à la Connaissance, c’est-à-dire à la compréhension du monde, di Divin et de soi-même. C’est un moyen d’approcher la structure et les lois de l’univers.

Plus précisément, l’arbre décrit le processus de création émanant de Dieu, ainsi que les énergies à l’œuvre.


Il s’agit donc d’éclairer le rapport :

Entre Dieu et la création,

Entre Dieu et l’homme,

Entre l’esprit et la matière,

Entre l’infini (Ayn Sof) et le fini (Sof).


À travers l’analyse de ce schéma, le but est l’union intime entre l’individu et une réalité qui le dépasse. Il s’agit de voir le Divin, de toucher le Divin et son intention.





Le symbole de la Fleur de Vie comporte plusieurs bienfaits. L’avoir chez soi, quelque part, permettrait d’harmoniser les espaces de vie, un peu à la manière du Feng Shui, qui harmonise l’énergie environnementale d’une pièce de vie, tout en favorisant la santé et le bien-être des personnes qui s’y trouvent.


On attribue, à la Fleur de Vie, des propriétés de protection et de conservation sur la nourriture, car elle leur transmettrait de l’énergie afin de les conserver plus longtemps. On peut ainsi placer la Fleur de Vie là où on stocke notre nourriture, dans le frigo, dans la cave, dans les placards, etc., car elle aura des effets sur le régénération et la conservation des produits. On peut également placer ce symbole sous les assiettes dans lesquelles on mange ou sous les verres dans lesquels on boit.


La Fleur de Vie apporte également de nombreux bienfaits pour les produits de son et de beauté, comme les huiles essentielles, les teintures, les compléments alimentaires, l’homéopathie, les élixirs, etc. Elle agit sur tous ces produits en les dynamisant et en les purifiant.


Cependant, c’est plutôt dans le domaine spirituel que la Fleur de Vie est la plus connue pour ses bienfaits. En plaçant la Fleur de Vie dans un endroit propice à la médiation et à la réflexion personnelle, on pourra ressentir des vibrations et une atmosphère apaisante. On se sentira calme, reposé ; on pourra faire disparaître toutes les énergies négatives, le stress et les soucis qui s’accumulent dans nos vies.

La Fleur de Vie dégage des ondes très puissantes et très stables, qui permettent de s’exprimer et de s’épandre. Elle diffuse une énergie qui contribue à l’harmonisation de l’atmosphère. On lui prête des vertus de régénération, d’équilibre, de dynamisme et de protection.


Si on peut afficher le symbole de la Fleur de Vie dans un cadre, on peut également le porter en pendentif ou en bracelet, afin qu’il soit encore plus proche de soi. Certaines personnes ont d’ailleurs constaté des changements psychologiques et physiques en portant sur soi la Fleur de Vie.







la Graine de Vie symbolise les sept jours de la création.

 

La première étape fut la création de l’Octaèdre. L’étape suivante consistait à faire tourner la forme sur ses différents axes. De cette manière, une sphère se forma. Il faut garder à l’esprit que la conscience du créateur est présente à l’intérieur de la Sphère, et la seule chose qui existe réellement est la membrane de la sphère elle-même.


La Graine de Vie est l’étape précédant la forme connue sous le nom de Fleur de Vie qui produit le "Fruit de Vie". Le Fruit de vie est le modèle de l’univers; il contient chaque atome, chaque structure moléculaire, chaque forme de vie et finalement tout ce qui existe. Par conséquent, toutes les choses existantes peuvent être construites à partir de la forme de la graine de vie.


Au XIIIème siècle en France, un groupe de Cabalistes réussit, grâce à une interprétation géométrique, à replacer l’alphabet hébraïque dans son ordre exact, en utilisant la Graine de Vie. L’alphabet en résultant était en fait remarquablement similaire à celui de Rashi le Grand Sage qui écrivit ses commentaires sur l’Ancien Testament durant la même période en France.


La graine de vie est employée dans toutes les religions, et on la retrouve sur de nombreux sites et objets de culte : les synagogues, les églises, les livres de prières cabalistiques, et bien-sûr l’ancien temple d’Osiris, à Abydos en Égypte, qui est à l’origine des religions et études mystiques majeures.



© 2021 tous droits réservés. Boutique Avallon